Techniques Psycho Corporelles
AIKI BUDO :
« La voie de l’harmonie par la pratique martiale » est un art martial d’origine japonaise ( budo ) essentiellement basé sur des techniques de défense incluant des techniques manuelles à mains nues contre toute frappe ou saisie ou contre armes et la pratique d’armes. Le « bokken » (sabre de bois d’entrainement), le « tanto » (couteau de bois), le « bô » (baton long), la « naginata » ( hallebarde), le « tonfa ». La pratique de ces armes est issue du « kobudo ».
Il n’existe pas de compétition dans cet art martial, toutefois l’absence de compétition n’exclue pas le travail spontané et d’opposition permettant l’acquisition de réflexes combatifs ; esquives, contreprises, ripostes pour expérimenter sa progression personnelle et se tester en situation d’affrontement et de combat contre un ou plusieurs adversaires.
Les recherches actuelles les plus avancées en neuroscience prouvent que cette technique
améliore les fonctions du système neuro-hormonal, favorise la circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques, masse les organes internes, prévient les maladies, améliore la santé. Simple, efficace, facile à apprendre, adaptée à tous, elle améliore la coordination, la gestuelle, le schéma corporel, le rééquilibrage musculaire, la concentration, la respiration. Chaque mouvement régule un organe ou une fonction organique précis, soulage les douleurs dorsales et articulaires, facilite une meilleure oxygénation, récupération, qualité du sommeil.
Selon la pensée chinoise, le « QI « ou énergie est le mouvement vital qui anime tout être, toute chose et phénomène dans l’univers. Le « Qi » circule dans le corps au travers d’un réseau énergétique complexe qui assure le lien entre le corps physique et le psychisme de l’homme. De sa circulation libre et harmonieuse dépend la santé de l’individu, alors que la perturbation de cet équilibre dynamique est cause de souffrance. Le « QI QONG » en agissant sur les mouvements de l’énergie, rétablie une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit et permet à chacun d’expérimenter à son rythme et selon ses capacités ce travail énergétique en tant qu’outil de bien être et d’évolution personnel.
DO-IN :
Souhaitez vous déborder d’énergie ? Atteindre un meilleur équilibre psycho-corporel ? Disposer d’un moyen rapide pour palier aux petits maux quotidiens ? Traverser un hiver sans rhume et sans baisse de forme ? Le Do-in répond à toutes ces attentes ! Pratique ancestrale liée à la médecine chinoise (mêmes réseaux de méridiens répertoriés par les acupuncteurs) le Do-in stimule, tonifie, active la circulation sanguine sous cutanée et lymphatique, facilite l’élimination des toxines, soulage les muscles ankylosés par le manque d’exercice et l’excès de stress, équilibre le système neuro végétatif, apaise le système nerveux cérébro-spinal, stimule le fonctionnement organique et viscéral, harmonise le fonctionnement des glandes endocrines. Le Do-in est un véritable antidote des méfaits de la vie moderne !
SPÉCIAL DOS :
Acquisition d’un protocole de prévention ou de
résolution des problèmes de dos (libération ostéo-
articulaire et étirement des chaines
musculaires profondes).
Étirements, relâchement des tensions physiques et mentales, souplesse
et mobilité articulaire.
Joseph Pilates est le fondateur de cette technique composée de 8 principes de base et de 34 mouvements dédiés au bien être physique et mental. Cette méthode de renforcement musculaire sollicite les muscles superficiels et profonds et permet l’amélioration de la posture, et des qualités de souplesse, force, équilibre et coordination. Accessible à tous, elle s’adresse à un large public, chacun y découvrira une grande variété d’exercices intégrant le corps et l’esprit, adaptés avec progressivité à chaque personne.
(Selon l’enseignement de YOGI BHAJAN) accessible à tous, ce yoga dynamique et puissant est appelé le yoga de l’éveil de la conscience. Il contient et synthétise toutes les autres formes de yoga. A travers la pratique des asanas (postures), exercices dynamiques, pranayama (techniques respiratoires), mantras (sons), mudras (gestes symboliques), chants, et méditations, il permet l’épanouissement et l’harmonisation de tous les aspects de la personne.